Clou d'Identification de traverse en bois exotique :  Essence N°1 - Ozouga
search
  • Clou d'Identification de traverse en bois exotique :  Essence N°1 - Ozouga

Clou d'Identification de traverse en bois exotique : Essence N°1 - Ozouga

6,00 €
Aucune taxe

Très rare clou en fer forgé à tête carré identifiant une traverse en bois exotique.

Chiffre "1" : Bois d'Ozouga

(1 seul chiffre, pas de zéro, ne peut donc aucunement être confondu avec un clou à date)

Quantité
Derniers articles en stock

M7798
1 Article

A nettoyer ou à laisser dans son jus, au choix!

Essences de bois et traitements

Bois exotiques.
z.gifPendant 50 ans, de 1921 à 1972, des traverses en bois exotiques ont été fournies par le Consortium forestier et maritime des grands réseaux (C.G.R.) — qui devint le Consortium forestier et maritime (C.F.M.) à la création de la S.N.C.F. — et par de très rares scieries privées.
z.gifLes premières essences utilisées étaient au nombre de 58 mais à l’expérience ce nombre a été ramené à une vingtaine, toutes ces essences ont un numéro repère : 1 ozouga, 2 alep, 4 eveuss, 5 tali, 6 bilinga, 7 kévazingo, 9 azobé, 15 dina, 18 lroko, 22 douka, 23 movingui, 24 miama, 25 coula, 26 padouk, 28 oboto, 29 ebontzock et 30 palétuvier. Jadis ce numéro était reporté sur la traverse au moyen d’un clou. Les bois exotiques sont repérés par des clous carrés portant un seul chiffre de 0 à 9, permettant de composer le numéro de référence du bois.
z.gif Cette indication a été utilisée jusque dans les années 1960 où le nombre des bois exotiques étant devenu très réduit, et ceux-ci présentant des structures significatives, il n’y avait plus besoin de clou repère pour les reconnaître.
z.gifBois indigènes.

Certaines indications concernant l’origine des bois (ayant une incidence sur leur traitement) ou sur le traitement lui-même peuvent être portés par l’intermédiaire de clous :

- N : traverses en chêne du Nord.

- AN : hêtre abattu normalement en période hors sève.

- AS : hêtre abattu en sève (d´où exploitation en altitude impossible en hiver).

- F : traverses fluorées.

- SC : traverses en pin du P.O.-Midi imprégnées au sulfate de cuivre, puis trempées dans la créosote traverses en chêne du Nord.

- COB : protection aux sels Cobra.

Produits dans la même catégorie :